Très agréables à porter, les chaussures militaires peuvent être utilisées par les civils, pour apporter plus de style à la tenue et pour leur extrême solidité. Ce sont des chaussures incontournables de l’uniforme de l’armée. Elles se distinguent par leur robustesse et leur qualité spécifique spécialement conçue pour les descentes en terrain.
Les caractéristiques des chaussures militaires
Via cette page, vous trouverez des chaussures militaires robustes et offrant des qualités spécifiques techniques adaptées au terrain. Ce sont des chaussures montantes permettant de bien soutenir le pied et la cheville. Elles sont caractérisées par différents types d’attaches comme :
- Le laçage intégral,
- Un système de fermeture à l’aide d’une ou deux boucles à ardillon,
- Etc.
Les chaussures militaires disposent également d’une bonne étanchéité, ce qui est très pratique pour les longues marches ou les missions dans des conditions difficiles. Au niveau de la cheville, ce type de chaussures est renforcé pour éviter les torsions et les traumatismes. Il est également conçu pour protéger les pieds contre des corps étrangers pouvant pénétrer à l’intérieur des chaussures.
Initialement conçus avec du cuir de bovin, les rangers militaires ont évolué dans le temps. Les modèles actuels sont désormais caractérisés par des spécificités techniques (coqués, waterproof, présence de zips…), tout en étant conçus avec d’autres matières comme le textile ou le nubuck.
Les modèles actuels se présentent plutôt comme des chaussures de marche haut de gamme, adaptées aux exigences spécifiques de chaque mission. C’est ce qui explique le caractère polyvalent de ses chaussures. Par exemple, les modèles conçus pour la marche sont équipés d’une membrane permettant d’évacuer la transpiration et d’une semelle anti vibration, tout en affichant un poids plus léger.
Bien choisir ses chaussures militaires
Les chaussures portées par les militaires sont aussi adaptées aux civiles souvent amenées à faire des missions sur terrain et à d’autres professionnels comme les sapeurs-pompiers. Ces chaussures sont conçues pour répondre à un très haut niveau d’exigence, que ce soit en termes de confort, de résistance ou de performance.
Les modèles haut de gamme présentent une finition impeccable pour résister à un usage intense et prolongé. Leurs semelles épaisses garantissent une meilleure protection des pieds en milieu difficile comme les terrains accidentés, le sol caillouteux, les lits de rivière, etc. Le fait que les chaussures remontent sur la cheville et le bas de la jambe permet un bon maintien du pied pour plus de sécurité et pour éviter l’éruption de cailloux, de gravillons à l’intérieur.
En fonction de vos missions et de la nature du terrain sur lequel vous entrez en action, vous avez le choix entre les rangers en cuir, les chaussures d’intervention et les chaussures basses. Pour trouver le modèle adapté, prenez aussi en compte la matière avec laquelle vos chaussures sont fabriquées (cuir, tissu…). Le poids de vos chaussures est aussi un critère très important. Si vous devez courir ou marcher sur de longues distances, il vaut mieux opter pour des chaussures plus légères.